Objectif : Dans l’appartement occupé auparavant par des avocats, le meuble du salon (un podium sur mesure sur lequel présidait le bureau de l’avocat) devenu désuet prenait trop de place ; la salle de bain avec baignoire ne répondait plus aux besoins et n’avait pas de lumière naturelle. Le salon séparé de la cuisine par un couloir avait du mal à devenir une pièce à vivre et se transformait peu à peu en bureau.
Un meuble a été imaginé pour servir de desserte et plan de travail annexes à la cuisine. Il inclut des tables à découper le pain et disposer les plats, deux espaces pour ranger les bouteilles, des rangements pour la vaisselle et les couverts. Le marbre du plan de travail permet de poser des plats chauds pour les découper/servir aux convives sans devoir retourner à la cuisine. Un évier d’appoint permet de faciliter le service.
La salle de bain, de l’autre côté de la cloison à laquelle est accolé le meuble, a été optimisée tout en restant confortable pour agrandir au maximum les autres pièces. Une fenêtre est créée dans la cloison pour profiter depuis la douche des vues de Paris et de la lumière du soleil levant. Un store permet néanmoins, le besoin échéant, d’occulter la vue. La douche en microciment intègre dans ses parois des rangements pour les produits de bain.